Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rencontres sur la via Francigena à Mormant

6 Mai 2016, 06:23am

Rencontres sur la via Francigena à Mormant

Située sur la voie romaine menant de Langres à Reims, la Maison-Dieu de Mormant, fondée en 1120, reçoit dès son origine, une vocation de maison hospitalière, assurant le relais indispensable aux « passants », sur une route très fréquentée.
Gérée par les augustins et dotée de nombreuses donations, Mormant passe ensuite entre les mains des Templiers, ordre militaire religieux chargé de protéger les pèlerins le long des routes qui mènent aux lieux saints. Accusés d’hérésie par le roi, ils sont arrêtés puis exécutés.
Leur patrimoine est transmis aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, également moines-soldats, connus plus tard sous le nom de Chevaliers de Malte.
Le site aménagé en sentier pédagogique, permet de découvrir l’hôtellerie-réfectoire du XIe siècle, la Maison-Dieu du XIIe siècle, les vestiges du rempartAssociation « L’Abbaye de Mormant revivra »
Mairie de Leffonds – 52210 LEFFONDS
Tél. : 03.25.90.27.15
Internet: http://mormant52.free.fr

Le 14 mai à l’abbaye de Mormant

L’association « L’Abbaye de Mormant revivra » et « Renaissance de la via Francigena en France » organisent les premières Rencontres sur la via Francigena à Mormant

En présence de Madame Lavocat, vice-Présidente du Conseil Départemental de la haute-Marne, de Monseigneur Joseph de Metz-Noblat évèque de Langres et de Massimo Tedeschi Président de l’Association Européenne via Francigena.

Rendez-vous à 9h salle des Fêtes de Leffonds

Une exposition présentation de la via Francigena par Charles Myber aura lieu à la salle des Fêtes de Leffonds.
Un cheminement sur la via Francigena aura lieu de Leffonds à l’abbaye de Mormant.
Intervention de Mgr Joseph de Metz-Noblat sur le sens du pèlerinage

Déjeuner autour d’une assiette du Pèlerin à l’abbaye

Visite de l’église de Leffonds et de l’abbaye de Mormant

Ce programme est donné à titre indicatif

Voir les commentaires