Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calais, départ de la via Francigena en France…

13 Octobre 2017, 17:58pm

Calais est généralement considérée aujourd’hui comme point de départ de la via Francigena en France grâce aux ferries. Mais au Moyen Age, les pèlerins ne passaient probablement pas par Calais.
Le nom du département du « Pas-de-Calais » évoque le détroit ou « passage » qui sépare la France de l’Angleterre en unissant la Manche à la mer du Nord. Cette ville, à la position stratégique, a été le théâtre de nombreux épisodes sanglants de l’histoire de France. L’un des plus célèbres est la Guerre de Cent Ans (1337-1453).
Devant l’hôtel de ville s’élève le monument qui fait la renommée de la ville : C’est le Monument aux Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin dont le premier exemplaire en bronze fut inauguré en 1895. Cet ensemble sculptural représente six habitants de cette commune qui pendant le siège de Calais offrirent héroïquement, en août 1347, au roi d’Angleterre, Edouard III, leur vie pour sauver leur ville. Après avoir admiré cette œuvre, sont à visiter également le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle.
Le pèlerin pourra ensuite se diriger vers la seule église ancienne de la ville : l’église NotreDame (XIIIème-XVème siècle) dans laquelle se marièrent le Général de Gaulle et Yvonne Vendroux. Une autre particularité distingue cet édifice: sa citerne royale dont la construction fut ordonnée par Louis XIV afin de recueillir l’eau de pluie

Découvrir la via Francigenaen en cliquant ici

Commenter cet article