Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Assises du tourisme : une opportunité pour la Renaissance de la via Francigena en France

27 Novembre 2013, 06:08am

Voila l'occasion de défendre notre ambition de faire revivre la via Francigena en France.

Nous nous retrouvons dans la proposition de Sylvia Pinel :

"L’idée est de faire émerger de nouvelles destinations facilement identifiables pour les touristes étrangers, c’est-à-dire des pôles d’attractivité autour desquels les visiteurs pourront rayonner. Il faut également trouver les moyens d’accompagnement et de financement de ces initiatives.

Les réflexions s’appuieront sur les projets existants (leurs spécificités, leurs points communs) et sur les nouvelles pratiques touristiques : la recherche d’une dimension culturelle aux voyages, la montée en puissance du tourisme urbain, la quête d’une forme d’authenticité et de retour à la nature…

Elles prendront en compte les contrats de destination. Ces contrats visent à fédérer les acteurs publics et privés d’un même territoire autour de thématiques identifiées pour créer une offre locale, ciblée et attractive sur le marché national et international"..


Après l'Italie, l’ensemble des régions, provinces et villes situées le long de cet itinéraire en France doivent collaborer et se mobiliser pour mettre en valeur son patrimoine culturel et naturel.
Le Conseil de l’Europe s’intéressa au projet de remise en valeur de l'itinéraire de la Via Francigena en 1994, et attribua officiellement à la Via Francigena la mention « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » en 2004.
Parallèlement, plusieurs associations ont vu le jour. En 1997, Adelaïde Trezzini fonda à Martigny (Suisse) l’Association Internationale Via Francigena (AIVF).
En 2001 fut fondée l’Association Européenne des Vie Francigene (AEVF), présidée par Massimo Tedeschi, et basée à Fidenza en Italie. Il souhaite conjuguer le développement du pèlerinage à un tourisme de qualité pour créer un développement durable du territoire. Je m'inscris totalement dans cette idée.
En France, une association fut créée pour développer cette voie et le pèlerinage vers Rome, Cette Association Via Francigena France (AVFF) est présidée par François Louviot.
Pour ma part je souhaite à travers Renaisssance de la via Francigena en France faire connaître cette voie en créant des événements qui impliqueront les dépositaires de la via Francigena c'est à dire les habitants des villages qu'elle traverse.
Dès aujourd'hui vous pouvez devenir des Ambassadeurs de la via Francigena.


N'hésitez pas à me contacter
et découvrez la via Francigena sur laviafrancigenaenfrance.fr

Le site des Assises du Tourisme

Les Assises du tourisme : une opportunité pour la Renaissance de la via Francigena en France

Commenter cet article